Votations et Elections

Elections 2018: Grand Conseil et Conseil d'Etat

Toutes les informations en rapport avec les élections du Grand Conseil et du Conseil d'Etat, qui se tiendront les 15 avril et 6 mai 2018.


Le dimanche 15 avril 2018 auront lieu simultanément l’élection du Grand Conseil (législatif cantonal) et le premier tour de celle du Conseil d’Etat (exécutif), conformément à l’art. 102, al. 2 de la constitution de la République et canton de Genève.

Le Grand Conseil compte 100 députées et députés élu-e-s au système « proportionnel » : les sièges sont d’abord répartis entre les différentes listes* proportionnellement au nombre de suffrages obtenus, puis, au sein de chacune d’entre elles, attribués aux candidat-e-s ayant obtenu le plus de suffrages nominatifs.

Le Conseil d’Etat compte 7 membres élu-e-s selon le système « majoritaire » : pour être élu-e-s dès le premier tour, les candidat-e-s doivent obtenir la moitié des bulletins valables plus une voix (majorité « qualifiée » ; art 55, al. 2 Cst). Si moins de 7 candidat-e-s remplissent ces conditions, un second tour est organisé trois semaines après le premier afin d’attribuer les sièges restants, à la majorité « simple » (le plus grand nombre de voix). Ce second tour est d’ores et déjà fixé au dimanche 6 mai 2018.

Les personnes qui seront élues lors d e ces scrutins entreront en fonction le 1er juin 2018. Leur mandat s’étendra jusqu’au printemps 2023.